Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MoooooooooVIE!
Archives
Derniers commentaires
4 février 2009

Que reste-il de nos amours ? 60 ans après la Nouvelle Vague

v

Le terme de

la Nouvelle Vague

désigne le mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950.

C’était une époque d’ardeur. Centaines de films étaient faits par des amoureux du cinéma. La ville de Paris était le studio idéal pour les jeunes passionnés avec une caméra pour rattraper des images et des histoires.

1959

                  Le Cahier du Cinéma est la mémoire de l'aventure.

Par ailleurs est née pendant ce mouvement la théorie de la politique des auteurs. Initialement proposée par François Truffaut, elle consiste à donner au réalisateur le statut d’auteur. Sous l’impulsion de la politique des auteurs, les critiques recherchent les récurrences et thématiques développées dans les différents films d'un réalisateur particulier.

Mais ce sont les grands noms du cinéma français qui ont marqué

la Nouvelle

Vague

: François Truffaut, Jean Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer, Alain Renais, Louis Malle, etc. Malgré la diversité des réalisateurs, ils sont connus pour la créativité et l’originalité du cinéma, ce qui est caractéristique de la nouvelle vague.

affiche_400_coups_1958_2

   Les 400 Coups, le premier long métrage de François Truffaut est fait dans les rues de Paris.

Les reproches de la nouvelle vague existaient depuis le début. Les cinéastes de la nouvelle vague sont accusés de mépriser le côté ludique et divertissant du cinéma, pour ne privilégier que des oeuvres intimistes et introverties. C’est vrai que tous les oeuvres de la nouvelle vague ne sont pas populaires. On observe un certain divorce entre les critiques et l’audience : les films avec de bons critiques ont raté les recettes aux cinémas.

60 ans plus tard, les oeuvres révolutionnaires ont été refaits, copiés, dépassé et sont devenus conventions eux aussi. Le cinéma français, il me semble, est revenu aux conventions. Non que les films ne soient pas bien faits, mais l’esprit de l’auteur est très peu observé. Je me souviens d’une chanson à soundtrack de Baisers Volés, un film de François Truffaut et cela va très bien à la nouvelle vague vue d’aujourd’hui :

Que reste - il de nos amours ?

 

Que reste -il de ces  beaux  jours ?

 

une photo,  vieille  photo  de  ma  jeunnesse .

 

 

 

Que reste - il des  billets doux  ?

 

des mois  d' avril , des  rendes- vous ?

 

Un souvenir  qui   me  poursuit  sans  cesse

 

 

 

Bonheurs fanés,  cheveux  au  vent

 

Baiser volés,  reves  émouvants .

 

Que reste - il de  tout  cela ?

 

Di te - le moi....

 

 

 

Un  petit village  un  vieux  clocher

 

Un paysage  si  bien  chaché

 

Et  dans un  nuage  le  cher  visage  de mon  passé .

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton blog si instructif ! Bon week end !
啊,没有啊,只不过大家印象当中欧洲电影都比较文艺吧。那也只是新浪潮前后的时代盛产了一批而已。法国电影什么类型都有的,比如《TAXI》系列就是典型的娱乐片。<br /> 《云上的日子》是合拍的,所以不算法国片呦...<br /> 今天还有人和我说只要是苏菲玛索演的电影都有限制级场面,这个也是偏见啦,她2月的新片里都演妈妈了呢...
K
不要偷懒,把歌词也翻译一下吧。法国电影是不是都很难懂的,像《云上的日子》?
“新浪潮”是世界电影史上最炙手可热的一段。<br /> <br /> 50年代末的巴黎,手持摄像机的年轻人们纷纷跑到大街上拍摄自己的故事。这是受了《电影手册》的一群年轻的评论家们的影响,他们提出了“作者论”,电影导演要成为电影的“作者”,而不是受雇佣的工匠。<br /> <br /> 新浪潮中诞生了很多富有个人印记的导演。特吕弗的“安托万”系列就改编自他本人的经历,观众们目睹了主人公从童年成长到青年,陪他经历了初恋、婚姻危机到离婚。<br /> <br /> 批评的声音自新浪潮问世之初就存在:有人说新浪潮扼杀了电影的娱乐性,是自私、自恋地抒发个人情感的产物。我以为并不偏颇,新浪潮中有很多电影叫好而不叫座,评论家和观众的观点无法达成一致,这还是很不健康的。<br /> <br /> 今天新浪潮已经过去了60年。曾经的叛逆之作被一再模仿,重新演绎乃至超越,因而也成了惯常。法国的大荧幕上的“作者电影”已让位给“安全冒险”的商业电影,那么新浪潮的位置在哪里呢?我想特吕弗的电影《偷吻》的主题曲来形容再合适不过,那首歌就叫做《我们的爱还剩下什么呢?》
MoooooooooVIE!
Publicité
MoooooooooVIE!
Publicité